Notre philosophie – l’environnement

Avec notre ferme, nous essayons d’être au plus proche de la nature. Des animaux en plein air, une biodiversité préservée et restaurée, s’adapter au climat actuel, être résilient, voici en quelques points notre philosophie.

Nous essayons également d’être au plus juste du bien-être animal et de respecter au mieux le cycle naturel de nos animaux.

Notre objectif : être le plus respectueux possible de la nature et vivre en harmonie avec elle.

Le plein air

Le plein air permet aux animaux de manger simplement de l’herbe, des ronces ou tout ce qui leur ferait envie. Ils peuvent aussi avoir leur propre rythme quotidien et n’ont pas à s’adapter à celui de l’éleveur.

Pour les bovins, les veaux naissent naturellement et au pré, nous n’assistons aux vêlages (naissance) qu’en cas de problème ce qui se présente rarement.

Ce qui paraît une évidence n’est pas si simple. Si les animaux sont souvent mieux en plein air, cela peut compliquer les choses quand il faut intervenir et de plus, cela n’empêche pas qu’il faut les nourrir en hiver car l’herbe ne pousse pas. Nous sommes toujours dans la réflexion et l’adaptation pour améliorer notre système.

Pour les porcs, nous les gardons quelques temps en bâtiment à leur arrivée pour leur laisser le temps de s’habituer à nous et à notre aliment puis ils rejoignent leur parc extérieur qu’ils ne quitteront pas.

Les parcs sont équipés de cabanes pour qu’ils puissent s’abriter et d’abreuvoirs pour qu’ils puissent boire à volonté.

La végétation

Nous conservons un maximum de végétation : haies, arbres, bosquets, broussailles ; afin de :

  • faire de l’ombre
  • enrichir les sols avec les branches mortes, les feuilles…
  • conserver de l’humidité
  • laisser de la végétation à consommer
  • enrichir la biodiversité animale et végétale en leur laissant nourriture et habitat

Toute cette végétation est un plus pour nos animaux, la faune sauvage, les espèces végétales. Tout est interconnecté et s’enrichit mutuellement. Les bosquets et arbres créent un îlot de fraicheur appréciable en été. Les haies et bosquets offrent une protection en cas d’aléas climatiques. Enfin, toute cette végétation offre de quoi se nourrir en cas de pénurie d’herbe lors des canicules.

Nos produits

Toute notre viande est produite à la ferme par nos soins dans notre laboratoire. Nous apportons un soin particulier à la qualité de notre viande. Les produits secs sont préparés dans notre propre séchoir et les produits transformés le sont par nos soins avec nos recettes que nous élaborons en fonction de nos goûts et vos retours.

Valoriser tous nos produits en direct nous permet d’avoir les retours immédiats de tous nos clients et ainsi prendre en compte leurs remarques.

Nous n’utilisons que des produits naturels et nos mélanges sont toujours faits par nos soins.

Nos animaux et les gaz à effet de serre

L’élevage est fortement critiqué ces derniers temps. Pourtant l’émission de gaz à effet de serre dépend de nombreux facteurs dont on parle peu et qui ont pourtant une grande importance :

  • des animaux élevés à l’herbe produisent moins de gaz
  • les arbres, haies, arbustes, bosquets que nous gardons stockent du carbone
  • Nos prairies, toutes naturelles, stockent également du carbone
  • Nos animaux sont élevés de façon extensives, c’est-à-dire que nos terrains sont peu chargés, ainsi le ratio émanation de gaz / stockage de carbone est très faible. En réalité notre ferme stocke du carbone.
  • Nous ne demandons pas non plus à nos animaux d’être très productifs, ainsi ils n’ont pas de besoins énergétiques très importants.

Notre viande et l’environnement

Aujourd’hui, la viande a mauvaise réputation. Elle serait très productrice de gaz à effet de serre. Ce n’est pas toujours vrai. Cela dépend du mode d’élevage, de la transformation, des kilomètres effectués par les animaux et la viande, de la commercialisation des produits finaux, etc.

Toute notre viande est issue de nos animaux. Nous valorisons au mieux tous nos animaux. En effet, produire de la viande demande de l’énergie, tout animal doit être valorisé pour ne pas gaspiller cette énergie.

Les animaux sont emmenés par nos soins à l’abattoir de Bourg-en-Bresse à quelques kilomètres, nous récupérons nos carcasses puis nous les découpons à la ferme. Ensuite toute notre viande est vendue en directe par nos soins dans notre département, l’Ain.

La viande est également accusée de consommer énormément d’eau mais les calculs prennent en compte l’eau qui tombe sur les terrains. Pourtant cette eau ne sert pas qu’à l’élevage, elle est là aussi pour toute la biodiversité et permet de recharger les réserves d’eau naturelles, les cours d’eau, etc. Toute cette eau n’est donc pas destinée à la viande produite sur ces terrains.