Pour nos animaux nous privilégions la vie en plein air. Ils le sont à l’année ou le plus souvent possible. Nos bovins sont élevés en agriculture biologique.
Les vaches Highland Cattle
La Highland Cattle est une race écossaise. Les animaux sont arrivés sur la ferme en 2010, directement d’Écosse.
Nous élevons tous nos animaux. Les vaches font un veau tous les ans. La saillie est faite par notre taureau en monte naturelle. Les femelles sont élevées pour devenir de futures mères ou être vendues. Les mâles sont nos bœufs qui seront ensuite transformés en viande. Nous avons environ 25 mères.
Nos animaux sont élevés à l’herbe à la belle saison et au foin en hiver. Elles sont en agriculture biologique.
Les animaux peuvent être de différentes couleurs : blanche, louvet (gris), jaune, rouge, noir, bringé (rouge avec des lignes noires). Mâles et femelles ont des cornes avec des formes assez différentes. La longueur peut également variée en fonction des individus.
Les vaches Montbéliardes
Les vaches Montbéliardes sont nos mères à veaux. Elles sont environ 11 et sont élevées en agriculture biologique. Elles sont nourris à l’herbe à la belle saison et au foin en hiver. Lorsque l’hiver arrive, nous les rentrons en bâtiment car elles ne supportent pas de rester dehors. Elles ressortent dès que l’herbe a repoussé.
Les veaux sont élevés en plein air ou en bâtiment avec leur mère. Le lait des mères est réservé aux veaux. Ils restent tout le temps avec elles, ils peuvent donc manger de l’herbe et du foin, ainsi nous obtenons des veaux rosés.
La saillie, naturelle, est faite par un taureau Charolais vivant au sein du troupeau. S’il y a différentes couleurs de veau, c’est que nous achetons des vaches, avec leur veau, pour renouveler notre troupeau et qu’il nous arrive aussi de racheter quelques veaux d’autres croisements.
Les cochons
Nos cochons sont élevés en plein air en agriculture conventionnelle. Nous achetons des porcelets issus d’un élevage plein air. Ils restent quelques jours à la ferme pour s’habituer à nous, puis nous les installons dans des parcs où ils ont une cabane pour s’abriter.
Nous les nourrissons quotidiennement avec du grain acheté à une coopérative mais ils mangent aussi ce qu’ils trouvent dans les parcs : racines, feuilles, herbe, glands, noisettes, etc. Tous nos porcs sont valorisés à la ferme en vente directe et aurons passé toute leur vie en plein air.